Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année à Copenhague
11 février 2006

Liberté de la presse vs aniconisme : de la décision du Jyllands-Posten

caricatures_jyllands_posten1Le 17 septembre, le Jyllands-Posten publie un article intitulé « Dyb angst for kritik af Islam » (« Peur profonde de la critique de l’Islam »), expliquant les problèmes de Kåre Bluitgen, un journaliste et écrivain danois qui se plaignait que depuis l’assassinat de Théo Van Gogh, personne ne voulait illustrer son essai Koranen og profeten Muhammeds liv (le Coran et la vie du prophète Mahomet).

Dans la tradition islamique, il est interdit de représenter le prophète, cependant, dans la pratique, Mahomet a été de nombreuses fois représenté dans l’art islamique, notamment dans des versions illustrées du Coran. D’un autre côté, le Danemark est une société multiculturelle, dans lequel, face à l’afflux d’immigrés, le respect des particularités culturelles prend le pas sur la volonté d’intégration, engendrant de fortes tensions communautaires. L’article a donné lieu à l’ouverture d’un débat national sur l’islam, et c’est dans le cadre de ce débat que le Jyllands-Posten a invité quarante illustrateurs danois à dessiner Mahomet. Dans ce contexte, le 30 septembre, le Jyllands-Posten publie son fameux article « Les visages de Mahomet » illustré des 12 caricatures des illustrateurs ayant répondu.

Pour moi, le Jyllands-Posten a voulu poser sa pierre dans le débat à travers l’humour. Je pense que le Jyllands-Posten a eu raison de publier ces caricatures dans la mesure où elles ont permis au débat de se développer, mais ils auraient du prendre plus de précautions dans le choix des caricatures, ils ont voulu publier toutes les caricatures reçues afin de réaffirmer la liberté d’expression et la liberté de la presse. La plupart des caricatures ne sont pas choquantes, voire elles sont plutôt marrantes (celle de Mahomet en prof, avec écrit sur le tableau « les journalistes du Jyllands-Posten sont un  tas de provocateurs réactionnaires), mais effectivement celle de Mahomet avec une bombe dans le turban est stupidement provocantes et choquante, confirmant l’équation simpliste, mais répandue musulman=terroriste. Mais si la religion elle-même ne respecte la règle d’aniconisme qu’elle impose, en quel honneur les journaux se devraient de la respecter ?

Les journalistes du Jyllands-Posten ont refusé de s’excuser pour avoir publier les caricatures, ils se sont excusés d’avoir offensé certains musulmans. Je suis totalement d’accord, la liberté de la presse leur confère le droit de publier ce qu’ils veulent, et seules certaines caricatures étaient provocantes, tout en respectant certaines limites, et les valeurs de tous…

PS: ci joint les caricatures Les_fameuses_caricatures1.doc

Publicité
Commentaires
Publicité