Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année à Copenhague
11 février 2006

Copenhague dans la tourmente

Comme j’adore les titres à la Paris-Match (mon style journalistique à la con, n’est-ce pas Math ?)… Bref, vous m’attendiez tous la dessus, alors je viens apporter ma pierre au débat sur l’ « affaire des caricatures ».

Vous connaissez tous les faits, le 30 septembre, le journal danois Jyllands-Posten a publié 12 caricatures de Mahomet, ce qui a fait hurler la communauté musulmane, qui a utilisé attrapé l’étincelle au vol pour la poser sur la scène politique alors que 11 ambassadeurs musulmans réclamaient vainement un entretien avec le premier ministre Anders Fogh Rasmussen.

Pendant ce temps, les caricatures se diffusent dans le monde, publiées en Egypte dans le journal Al Fagr, et aidées par la délégation de la Société Islamique du Danemark qui se rend dans les pays du Moyen-Orient (Egypte, Liban, Syrie) pour attirer l’attention sur les caricatures, mais présentant le fameux dossier Akkari. Ce dossier à juste titre très controversé présente des images qui n’ont jamais été publiée comme la fameuse tête de cochon, et manifestement d’autres faux. Dès lors, l’ « affaire » prend une dimension politique internationale, alors que le Parlement jordanien invite, le 24 janvier, à « châtier les auteurs des 12 caricatures », la Libye ferme son ambassade au Danemark, L’Arabie Saoudite rappelle son ambassadeur, ou boycotte de même que le Koweït les produits danois… Depuis, les liens diplomatiques du Danemark avec la plupart des pays du Moyen-Orient sont en grande partie rompus; en Syrie, Jordanie, Palestine, Irak,…, des drapeaux sont brûlés, des manifestations violentes ont lieu et font des morts, les actes terroristes se multiplient. Alors erreur éthique, erreur politique, sur-réaction fanatique, ou choc culturel? Le débat est ouvert….

Publicité
Commentaires
Publicité